Visa Business
Vous voyagez dans l'Union Européenne.
Vous n'avez pas besoin de visa pour l'Irlande sauf les résidents étrangers vivant en Belgique.
Service consulaire: Etterbeekse Steenweg 180, Brussel 1040 - Téléphone: 022-82.34.00
- Formulaire de demande daté, complété et signé
- Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour
- 2 photos récentes en couleur sur fond blanc (votre nom, signature et numéro de référence de votre demande de visa doivent être clairement indiqués au verso. Les photos doivent être mises dans une enveloppe comme le formulaire)
- Copie de votre carte de séjour en Belgique valable au moins 3 mois après la date de retour
- Preuve des frais de traitement
- Copie de tous les documents originaux que vous souhaitez récupérer et tous les autres documents doivent être établis en anglais ou être accompagnés d’une traduction
- Une lettre de demande, signée et datée, avec vos coordonnées complètes de contact, et précisant : la raison de votre séjour en Irlande ; les dates de votre arrivée et de votre départ d’Irlande ; une description des lieux de séjour prévus, précisant pour chaque lieu les dates de séjour ; l’indication de la personne qui supporte les coûts du voyage : vous-même, ou les détails de la société qui finance le voyage ; l’engagement de respecter les conditions de votre visa, de ne pas vous retrouver à charge de l’État, et de quitter le pays à l’expiration de votre autorisation de séjour ; si vous comptez voyager vers ou depuis l’Irlande en passant par un autre pays, et les visas requis ou non pour les pays concernés.
- Une lettre originale signée récente sur papier officiel à en-tête de votre employeur précisant depuis quand vous travaillez pour cette entreprise, le fait que vous entreprenez ce voyage d’affaires pour le compte de la société, l’objet du voyage, les dates du voyage et indiquant qui est responsable des coûts du voyage (déplacements, hébergements, frais, etc.) et énumérant les différents postes de dépenses couverts ou Une lettre originale signée sur papier officiel à en-tête de votre employeur ou université confirmant que vous assisterez à la conférence, en soulignant sa pertinence pour votre emploi ou votre programme d’études, et confirmant que vous retournerez chez eux après votre séjour en Irlande. La lettre doit également préciser qui couvre les frais du voyage (déplacement, hébergement, dépenses, etc.). Vous devez également fournir des fiches de rémunération pour les 3 mois qui précèdent la demande de visa.
- Une lettre d’invitation originale signée sur papier officiel à en-tête de votre hôte en Irlande (client, fournisseur, autre entreprise/organisation) précisant : la raison pour laquelle il vous invite en Irlande ; les dates prévues pour votre rencontre ; une déclaration de votre hôte indiquant qu’il « paiera la totalité/paiera une partie/ne paiera pas » le coût de votre séjour. En cas d’intervention financière, la lettre doit fournir une indication des postes couverts par l’hôte (par exemple billets d’avion, hébergement, etc.) ; si vous avez été invité par plusieurs hôtes et que vous comptez travailler/rencontrer plusieurs hôtes, vous devez obtenir une lettre d’invitation distincte de chacun d’entre eux ; Une lettre originale signée sur papier officiel à en-tête de l’hôte organisateur de la conférence en Irlande, confirmant que vous assisterez à la conférence et précisant les détails de la nature, des dates et des lieux de la conférence, ainsi que des droits d’inscription éventuellement acquittés. La lettre doit également préciser qui couvre les frais du voyage (déplacement, hébergement, dépenses, etc.).
- Réservation d’hôtel ou si vous séjournez chez un hôte, une lettre justificative de celui-ci confirmant les détails de l’hébergement (nom complet et adresses de l’hôte en Irlande, dates du séjour) et que vous pouvez séjourner chez lui. Elle est accompagnée par une copie du passeport de l’autre, ainsi que d’une preuve du séjour à cette adresse, comme une facture d’un service collectif datant de moins de 6 mois (par exemple électricité, gaz, téléphone fixe, télévision). Les confirmations des réservations doivent indiquer les dates prévues de séjour pour chaque lieu.
- Si vous êtes responsable des frais de votre voyage d’affaires, vous devez fournir un relevé bancaire détaillé et actualisé pour les 6 mois qui précèdent votre voyage. Les relevés bancaires doivent présenter les transactions les plus récentes pour le compte jusqu’à la date de votre demande, et : il doit s’agir d’un original ou d’un document portant le cachet de la banque s’il a été imprimé à partir d’Internet ; il doit mentionner votre nom et votre adresse actuelle ; il doit afficher un solde créditeur positif. Tout dépôt important doit être expliqué ; si vous présentez un relevé bancaire relatif à un compte d’épargne/de dépôt, vous devez joindre une lettre originale de votre banque (sur papier à en-tête) confirmant que vous pouvez retirer de l’argent de ce compte. Si une tierce partie (coordonnées de contact complètes requises) couvre vos frais, vous devez montrer comment vous êtes lié à cette personne ou connu d’elle. Vous devez joindre les relevés bancaires des 6 derniers mois pour cette tierce partie et pour vous-même.
- Preuve que vous retournerez en Belgique : 3 dernières fiches de paie (originaux) ; si vous avez de la famille en Belgique, vous devez prouver que vous retournerez dans votre famille : 1. description de votre situation de famille (marié, cohabitant, divorcé, séparé, etc.), et de vos enfants ou des autres personnes à charge (parents âgés) ; 2. si vous êtes marié et que votre conjoint ne vous accompagne pas en Irlande, vous devez joindre l’original de votre certificat de mariage ; 3. si vous avez des enfants de moins de 18 ans qui ne voyagent pas avec vous, vous devez adjoindre l’original de leur certificat de naissance ;Preuve des biens que vous possédez/louez : titre de propriété/contrat de bail ou si vous n’avez pas de contrat de bail à votre propre nom, veuillez présenter une « composition de ménage », établie par votre administration locale il y a moins de 4 semaines.
- Détail de toutes les demandes antérieures de visa irlandais, en ce compris les refus
- Assurance voyage/médicale : Si votre demande de visa est approuvée, vous devez souscrire une assurance voyage/médicale avant votre voyage. Sans cette assurance, vous ne serez pas autorisé à entrer en Irlande. Dans certains cas, vous pouvez être tenu de fournir la preuve que vous avez souscrit une assurance avant que le visa ne vous soit octroyé.
|